Aller au contenu

 

Saule

Bel arbre à chansons

20 mars 2008

Marie Ferland

De Bruxelles nous arrive Saule. Saule aime le bois; le bois des guitares sèches et des instruments faits main. Doté d'un goût très sûr pour les musiques très belles, il affectionne aussi les harmonies vocales et un certain dépouillement musical. C'est le 3 avril que vous pourrez faire connaissance avec Saule, alias Baptiste Lalieu, alors qu'il prendra racine sur la scène du Centre culturel.

Le saule, c'est l'arbre que préfère l'auteur-compositeur-interprète Baptiste Lalieu. C'est aussi la traduction du terme anglais «âme». Doté d'un naturel désarmant, d'une sensibilité à fleur de peau et d'une pointe de nostalgie dans la voix, ce diplômé en théâtre raconte des histoires toutes en nuances, parfois drôles, toujours touchantes. Du haut de ses deux mètres, Saule propose des petits bouts de vie glanés ici et là. Avec sa musique intime, Saule participe au mouvement dit de la nouvelle chanson française, suivant le sillage des Miossec et Cali.

Vous êtes ici

Ce qui frappe dans la musique de Saule, c'est qu'elle ne ressemble à rien. Rien d'encore connu du moins. Saule a trouvé un chemin bien à lui, qu'il suit au rythme des saisons depuis 2004. Aussi à l'aise dans les ambiances bleutées d'un café-théâtre en hiver, seul à la guitare, que sous les rayons du soleil des festivals en groupe et en été, Saule donne vie à des histoires souvent intemporelles, dans lesquelles évoluent des personnages qui n'existent qu'en chanson.

En Belgique, Saule a déjà ses fidèles, charmés au gré de nombreux concerts donnés depuis deux ans dans les cafés, théâtres et festivals de Bruxelles, de même que lors de premières parties de Jacques Higelin ou de Bénabar. En France, il fait doucement son nid depuis la sortie de Vous êtes ici, un album ayant mérité deux Octaves (chanson française et artiste de l'année) à l'édition 2006 du gala du même nom. Les curieux pourront se procurer cet album, paru ici l'été dernier. Ils y découvriront une musique d'une belle simplicité et des paroles aigres-douces qui ont fait mouche chez nos amis belges et français.

Le 3 avril, venez à la rencontre de cet arbre à chansons. Vous verrez qu'il donne de beaux fruits.